Question 1: Faut-il protéger ses cheveux au sauna ?
Si vous fréquentez régulièrement le sauna, la chaleur peut causer quelques dégâts sur vos cheveux à la longue, à cause de la déshydratation.
Les cheveux peuvent se déshydrater, et cela va se manifester par des frisottis, des cheveux cassants, rêches et qui manquent d’éclat. Mais ces dommages peuvent être évités et ne sont pas permanents, il vous suffit d’adopter quelques gestes simples qui vous permettront de protéger vos cheveux :
- Appliquez un sérum avant chaque séance si vous avez les cheveux longs. Une noisette de sérum pour cheveux abîmés, très nourrissant pour les cheveux, peut être appliquée sur les longueurs et les pointes.
- Enveloppez vos cheveux dans une serviette éponge (y compris si vous avez appliqué un sérum). Cela permet de les protéger de la chaleur et de les exposer. Ils s'assècheront donc moins facilement.
- Ne restez pas trop longtemps dans le sauna. Une séance de 15 à 20 minutes permet de profiter de tous les bienfaits du sauna sans risquer la déshydratation pour vos cheveux.
- Effectuez un soin après chaque séance. Une fois que vous êtes sorti du sauna, prenez une douche en utilisant votre shampoing habituel, puis appliquez un soin tel un masque hydratant que vous allez laisser reposer quelques minutes de rincer soigneusement avec une eau froide. L'eau trop chaude assèche les cheveux au même titre que le sauna.