Question 1: Faut-il protéger ses cheveux au sauna ?

Si vous fréquentez régulièrement le sauna, la chaleur peut causer quelques dégâts sur vos cheveux à la longue, à cause de la déshydratation

Les cheveux peuvent se déshydrater, et cela va se manifester par des frisottis, des cheveux cassants, rêches et qui manquent d’éclat. Mais ces dommages peuvent être évités et ne sont pas permanents, il vous suffit d’adopter quelques gestes simples qui vous permettront de protéger vos cheveux :

  • Appliquez un sérum avant chaque séance si vous avez les cheveux longs. Une noisette de sérum pour cheveux abîmés, très nourrissant pour les cheveux, peut être appliquée sur les longueurs et les pointes. 
  • Enveloppez vos cheveux dans une serviette éponge (y compris si vous avez appliqué un sérum). Cela permet de les protéger de la chaleur et de les exposer. Ils s'assècheront donc moins facilement.
  • Ne restez pas trop longtemps dans le sauna. Une séance de 15 à 20 minutes permet de profiter de tous les bienfaits du sauna sans risquer la déshydratation pour vos cheveux.
  • Effectuez un soin après chaque séance. Une fois que vous êtes sorti du sauna, prenez une douche en utilisant votre shampoing habituel, puis appliquez un soin tel un masque hydratant que vous allez laisser reposer quelques minutes de rincer soigneusement avec une eau froide. L'eau trop chaude assèche les cheveux au même titre que le sauna.

Question 2: Comment faire une bonne séance de sauna ?

Comment faire une bonne séance de sauna ?

  1. Douche chaude au savon puis se sécher (pour rentrer propre et sec dans la cabine de sauna). Ne pas mouiller ses cheveux.
  2. Première séance sauna – Séance courte de 5 à 10 minutes. Si possible, essayez d'avoir les pieds au même niveau que le corps.
  3. Douche froide (quelques secondes suffisent), mais non glacée, en commençant par le bas du corps et en remontant doucement jusqu'au cou et au visage, puis se sécher. Un bain froid, dans lequel on peut pénétrer par un escalier, ainsi qu'une fontaine de glace sont également à votre disposition.
  4. Repos de 10 minutes, allongé, enroulé dans un peignoir – Réhydratation.

Si désiré, vous pouvez réitérer cette séquence entre 2 et 5 fois...

Question 3: Pourquoi faut-il se doucher avant d'entrer dans le jacuzzi ?

Tout simplement pour conserver une belle qualité de l'eau !

Vu sa température, il est extrêmement important de veiller à la bonne qualité de l'eau du jacuzzi, qui demande un soin constant.

Les résidus de savon, de lessive, les traces de lait de soin ou de crème hydratante sont des substances qui altèrent la qualité de l'eau. 

Veillez donc à vous doucher, et bien vous rincer, de manière à éliminer ces substances.

Question 4: Combien de temps peut-on rester dans le jacuzzi ?

Contrairement à la piscine qui vous permet de rester autant que vous voulez, le bain dans le spa ne devrait se limiter qu’à une vingtaine de minutes si vous êtes adulte (dix minutes pour les enfants).

Mais, vous pouvez y revenir après 30 minutes. Il faudra quand même vous hydrater avant d’y prendre place à nouveau.